Voyages / WE

De Glacier National Parc à Cœur d’alène [J9 à J13]

Après en avoir pris pleins les yeux avec Yellowstone, nous avons traversé le Montana. Nous nous rendons tout au nord. Notre destination est à nouveau un parc national. Certes un peu moins connu que le précédent mais qui vaut bien le détour : Glacier National Park.

Nous avions choisi de loger dans un motel à West Glacier. Nous étions de cette manière à l’entrée du parc.

Going to the sun road (J9)

En ce premier jour à Glacier National Park, nous avions imaginé faire la « going to the sun road ». Il s’agit de la seule route qui traverse entièrement le parc. Elle est longue de 85 km. Cependant, malgré qu’on soit déjà à la mi-juin, la route n’était pas encore entièrement ouverte. Le déneigement n’était pas totalement terminé. En effet, au sommet du col, la couche de neige peut atteindre 25 mètres. Tous les ans, il faut plusieurs mois pour la déneiger et la rénover pour réparer les dégâts de l’hiver.

Nous sommes donc montés en voiture jusqu’au barrage de la route. On a pu croiser au passage des bus rouge des années 30 « Jammer tour bus » qui sont utilisés pour visiter le parc. Nous avons effectué une petite randonnée pour se mettre en jambe. *Inutile de reparler de ma crainte des ours, ça à encore valu quelques fou rire à papaTom*. Il y a de nombreuses randonnées, le long de rivières, lacs et petites cascades. Avec un peu de chance vous pourrez voir comme nous quelques élans. Le paysage est montagneux et très sauvage. Nous nous sommes promenés sur les petits chemins dans les bois autour du barrage de la going to the sun road. MlleV, dans son sac de randonnée n’a pas manqué de susciter l’intérêt des américains. En effet, nombreux auraient bien aimé prendre sa place. *Cela n’était visiblement pas au goût de papaTom*.

Nous avons déjeuné proche du lake MacDonald qui mesure pas moins de 16 km de long pour 1,6 km de largeur. *Quand on parle de la grandeur des espaces américains ! La vue est à couper le souffle à chaque nouvel endroit.* Nous avons observé des petits animaux qui ressemblaient à des mini marmottes. MlleV s’est bien amusée à les observer.

Avalanche Lake Trail (J10)

Pour notre 2ème jour de visite, nous avons commencé la journée par une plus grande randonnée. *Nous prenons toujours en compte la capacité des troupes, une 19 mois et une femme tout juste enceinte qui a déjà des petits coups de mou*. Avalanche Trail est une randonnée d’environ 3km. Il faut donc compter le double pour faire le retour. Nous avions prévu un piquenique et n’avons pas regretté notre petite pause repas au bord du lac !

La randonnée n’est pas trop dure et vous en prendrez plein la vue. Le trail commence par la vue sur un petit canyon. S’en suit une longue marche à travers une forêt, de quoi croiser quelques animaux sauvages. Une fois arrivés au lac, la vue est magnifique, les couleurs, l’eau turquoise, la montagne autour…

Direction Cœur d’Alène (J11 et J12)

Après 3 jours dans le magnifique Glacier National Park et presque 10 jours dans la nature américaine, nous prenons la direction de la ville. Notre dernière étape est Seattle. La route entre le glacier National park et Seattle est assez longue. Nous avons choisi de nous arrêter à Cœur d’Alène à mi-chemin. Cœur d’Alène est situé dans l’état de l’Idaho, à la limite de l’état de Washington. En arrivant dans la ville nous découvrons que nous avons changé de fuseau horaire. *Ca nous a valu la découverte d’un petit café sympa en attendant que nos hôtes airbnb rentrent chez eux.*

Pour cet arrêt à cœur d’alène, nous logions en Airbnb. La famille qui nous hébergeait avait une petite fille à peine plus vieille que MlleV. Nous avons ainsi passé un excellent weekend à vivre au rythme d’une famille américaine. Nous avons profité de la douceur d’une petite ville américaine bordée d’un lac. Cœur d’alène mérite vraiment le détour. La ville est articulée au bord d’un superbe lac de montagne. En été, de quoi profiter d’activités nautiques et de la neige en hiver.

Nous avons trouvé très agréable de prendre le temps dans ce voyage qui avait été jusque là rythmé de nombreuses visites. *De quoi me laisser me reposer avec LittleC tout juste installée dans mon ventre.*

A savoir, Cœur d’Alène est aussi très connue des américains car elle possède le seul green flottant au monde. *Pour les amateurs de golfs*. On a aussi pu voir plusieurs hydravions sur le lac. N’hésitez pas à l’ajouter à votre itinéraire dans le Nord-Ouest américain, c’était une agréable découverte, avec un centre-ville très agréable.

En route pour Seattle (J13)

En ce 13ème jour de périple, nous prenons la voiture pour notre dernier grand trajet. Direction notre destination finale : Seattle ! La trajet est assez classique le long de l’autoroute qui passe cependant devant de belles zones « scenic ». A l’approche de Seattle, nous passons devant quelques stations de skis. *A moins d’une heure de la ville, ça fait rêver. * Nous apercevons également le mont Rainier.

Nous arrivons sur les grandes autoroutes américaines avec leurs échangeurs en pleine ville. *Ca y est nous quittons officiellement l’Amérique profonde pour l’Amérique des grandes villes.* Nous traversons des bras de mer. Nous y sommes : Seattle, la ville au milieu entourée d’eau. Les jours qui suivent promettent d’être riches en découvertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *