Couture

Le TUTO de janvier – Le protège carnet de santé

 

Il est grand temps de partager ici un peu plus de ma nouvelle passion, j’ai nommé la couture. Le véritable problème de cette passion, c’est qu’il faut DU TEMPS. Et bizarrement, le temps file bien plus
vite qu’on ne le souhaite. *Vous aussi, vous connaissez ce phénomène ?* Je tâcherais donc de vous partager tous les mois ou deux mois, *Ne présumons pas de nos forces* un projet que j’ai réalisé. Pour ce projet de janvier, *dois-je mentionner qu’il s’est tour à tour appeler projet de novembre puis projet de décembre ?* je vous propose un tuto de protège carnet de santé personnalisable. Cela devient mon favori des cadeaux de naissance. EN photo, deux modèles que j’ai réalisé pour des naissances dans mon entourage. L’un avec 3 tissus et dentelle et le second avec 2 tissus et passepoil. Le tuto concerne celui avec la dentelle.

✯ Matériel

  • Tissu à motif 1 : 12×34 cm
  • Tissu uni : 9×34 cm
  • Tissu à motif 2 : 7×34 cm
  • Tissu uni intérieur : 24×34 cm
  • Ouate : 24×34 cm
  • Tissu à motif 2 (pour les rabats intérieur) : 2 fois 20×24 cm
  • Ruban pour le nœud : 50cm

✯ Réalisation

Pliez les deux rectangles de 20×24 cm en deux dans le sens de la longueur pour en faire 2 rectangles de 10×24 cm, repassez le pli.

Assemblez l’ouate et le tissu uni intérieur de 24×34 cm. L’ouate devient l’envers du tissu.

Assemblez les 3 tissus endroit contre endroit et piquez à 1 cm du bord.

Cousez la dentelle.

Mettez du thermocollant sur l’envers à l’emplacement du prénom.

Pour l’assemblage, mettez le tissu uni doublé de ouate endroit vers vous. Ajoutez les deux rabats de chaque côté puis liens et enfin ajoutez l’extérieur du protège carnet de santé, envers vers vous.

Cousez tout autour en laissant une ouverture de 10 cm en bas pour retourner le protège carnet de santé. Pensez à dégarnir les angles.

Fermez l’ouverture avec des points invisibles ou à la machine. *Cela sera plus voyant mais nettement plus facile si on débute.*

✯ Astuce : L’écriture du prénom

Comme pour MlleV qui avait eu en cadeau de naissance un protège carnet de santé personnalisé, je souhaitais que celui de LittleC le soit aussi. Seul problème, je n’ai pas de brodeuse et bon broder à la main, ce n’est pas vraiment dans mon champ de compétence… J’ai donc passé quelques minutes
heures pour trouver la meilleure méthode pour écrire le prénom de LittleC.

Je n’ai pas encore de brodeuse *encore car sait-on jamais, l’espoir fait vivre*. Mais je souhaitais quand même personnaliser le carnet de santé de LittleC. Après de multiples *et longues* recherches, j’ai finalement opté pour l’écriture à la main avec un Posca.

Afin d’avoir tout de même une jolie écriture, j’ai utilisé un kit papier et transfert. Il permet de décalquer sur le tissu l’écriture de votre choix.

Le Posca a l’avantage une fois passé au fer de rendre l’écriture indélébile.

A vous de jouer !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *