Voyages / WE

Visite de Yellowstone [J5 à J8]

Après notre étape à Grand Teton, nous y sommes, le graal du voyage : THE YELLOWSTONE ! Quand nous avons décidé de faire le nord-ouest plutôt que le sud-ouest, c’était LE lieu qu’on souhaitait absolument visiter. On a donc organisé l’itinéraire autour de la visite de Yellowstone.

Pour visiter le parc, nous avons programmé 3 jours pleins. Nous aurions pu y passer un jour ou deux de plus. Ce parc est tellement grand et avec tellement de choses à voir.

Yellowstone est le plus ancien parc national du monde. Il a été créé en 1872 et s’étend sur 8983 km². On peut y voir des merveilles géologiques à Yellowstone toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Parmi elles, il y a les geysers, les sources chaudes, le grand canyon de Yellowstone, les fumeroles, les mares de boues… Cette visite a été exceptionnelle.

 

 

Old Faithful & Grand Prismatic – [Jour 5]

Etant donné que nous venions de grand Teton, nous avons logé au sud du parc. Pour loger dans le parc de Yellowstone, sachez qu’il faut s’y prendre au moins 6 mois en avance. *Bien entendu, nous nous y sommes pris bien trop tard*. Nous logions donc les deux premières nuits à l’extérieur du parc à 2km de l’entrée sud. *Dans notre fameuse cabane en bois sans eau et sans électricité, voir mon article sur l’itinéraire de notre voyage *. 

Après une 1ère nuit à la fraîche, nous sommes partis de bonne heure dans la brume du mois de juin à Yellowstone. *Pensez à prendre des duvets chauds, les nuits le thermomètre peut descendre autour du 0°C même en été. * Comme nous retournions dormir au sud le soir, nous avions choisi de ne pas trop s’éloigner. Ainsi, nous avons été découvrir la zone d’Upper Geyser Bassin. C’est le plus grand espace de geysers et sources chaudes au monde. On peut y voir quelques 75 geysers et plus de 600 sources chaudes. Le plus célèbre geyser est le « Old faithful ». On peut le voir entrer en éruption de manière assez précise environ toutes les 90 minutes. Le visitor center dispose de nombreux panneaux indiquant l’heure de la prochaine éruption. *Old Faithful se traduit d’ailleurs par vieux fidèle*. Malgré le monde, ça reste quand même un excellent moment à voir. Afin d’observer Old Faithful, deux rangées de bancs sont installées. Il peut monter jusqu’à 56 m de haut. MlleV était émerveillée. *Et nous aussi, il faut l’avouer*.

 

 

Dans cette zone, il y a tout un parcours pour découvrir les nombreux geysers et sources chaudes. C’est un panorama étonnant qui fait lunaire. Pour les geysers, avec un peu de chances on en voit d’autres mais les éruptions peuvent aller de plusieurs fois par jour à une fois tous les 5 ans. Il faut donc être plus ou moins patient 😉. Le mélange de couleurs sur les sources chaudes sont vraiment magnifiques, je n’avais jamais rien vu de pareil auparavant.

Nous avons terminé la journée par le grand prismatic, mais il reste bien plus beau vu d’en haut. La fumée était tellement forte qu’on ne voyait pas grand-chose. Il y a possibilité de le voir de plus haut depuis une petite randonnée. *Ce sera l’occasion d’y retourner un jour 😉.*

D’un point de vue pratique, on peut aisément se restaurer le midi. *De manière générale, aux USA et dans les parcs, on trouve toujours de quoi manger sur le pouce dans les environs. *

 

 

Yellowstone Canyon – [Jour 6]

 

 

Après une seconde nuit assez fraîche nous prenons la direction de l’est du parc. Nous longeons le très grand lac de Yellowstone. On peut même y voir quelques embarcations avec des pêcheurs. Tout le long du trajet, nous avons croisé des animaux sauvages « wildlife ». D’ailleurs, on entend beaucoup de personnes dire « where is the wildlife ». En effet, beaucoup de visiteurs sont très friands de voir tous les animaux dont regorge le parc. Nous avons pu apercevoir des cerfs, des bisons et même un ours de très très très loin. *D’ailleurs, ce qui nous a mis la puce à l’oreille : c’est le nombre de voitures qui s’étaient garées pour apercevoir l’ours, on se serait cru le 14 juillet aux abords d’un feu d’artifice. *

 

 

Pour cette seconde journée, nous avons usé et abusé de la manière de visiter « à l’américaine ». Nous avons donc effectué la visite du parc en voiture où des stops sont prévus dans les différents points remarquables. Ainsi, après une pause auprès du lac de Yellowstone, nous sommes allé voir le mud volcano et le Dragon’s mouth spring. A noter, l’odeur de souffre assez forte mais ça vaut quand même le détour 😉.

 

 

L’après-midi, nous sommes allés voir le grand canyon de Yellowstone. Le soleil s’est même invité dans la partie. Quel spectacle, le canyon, les chutes et la roche d’un jaune ocre sont juste sublimes. *S’il fallait citer ce que j’ai préféré de notre périple, le canyon de Yellowstone fait incontestablement parti de mon top 3 !* Nous avons pu voir le canyon depuis différents points de vue sur la rive ouest depuis Upper Falls Viewpoint jusqu’à Inspiration point. On ne s’en lasse pas, on serait resté des heures et des heures à le contempler.

Ensuite, nous avons pris la direction de la petite ville de Gardiner au nord du parc où nous logions les deux nuits suivantes. Nous y avons d’ailleurs passé 2 très bonne soirées dans une cabane *avec électricité, chauffage et balancelle, le nec plus ultra*.

Mammoth Hot Springs – [Jour 7]

 

 

En ce dernier jour de visite, nous sommes restés au Nord du parc pour aller Mammoth Hot Springs. Encore une des merveilles géologiques de Yellowstone à découvrir. Il s’agit de terrasses à flanc de montagne sur lesquels coulent environ deux tonnes d’eau chaque jour. L’eau chaude devient acide au contact du dioxyde de carbone ce qui provoque les couleurs rougeâtres. Selon les périodes de l’année les sources de Mammoth sont plus ou moins sèches. En juin, nous avons eu la chance de voir de belles couleurs sur certaines terrasses.

 

 

Après une matinée et début après-midi de visite, nous sommes rentrés nous reposer à Gardiner. *Oui, il fallait quand même suivre le rythme de notre 19 mois et de mon début grossesse. Mais nous avons eu la chance que MlleV dorme facilement sur les trajets que nous faisions lors des visites.* Nous avons profité de la soirée pour tester un steakhouse à Gardiner.

La traversée du Montana – [Jour 8]

 

 

En ce huitième jour de périple, nous quittons Yellowstone avec de magnifiques souvenirs ancrés dans nos mémoires. Nous prenons la direction du Nord du Montana pour nous rendre dans un autre parc national : Glacier National Parc.

La traversée nous a pris quasiment la journée complète. Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans la petite ville de Bozeman qui nous a paru très agréable.

Le Montana : quel Etat gigantesque !!! Je reviendrai bien faire un périple juste pour prendre le temps de le visiter. Lors de notre traversée, nous sommes passée devant un nombre impressionnant de ranchs. Nous avons regretté de ne pas avoir prévu dans notre voyage d’y passer au moins une nuit.

A suivre la visite de Glacier National Parc.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *