Côté bébé / enfant

Calendrier de l’avent 2018 – DIY

Cette année grande première pour moi. Exit les calendriers de l’avent Kinder ou autres calendriers. Je me lance pour réaliser mon propre calendrier pour MlleV. Mais comme toujours, quand j’ai décidé de réaliser quelques chose, j’ai une idée très précise. *Un peu butée bornée quoi.* Et difficile de m’enlever ces idées de la tête. Et comme il serait trop facile de se simplifier la tâche, les premières idées qui me sont venues, c’est ce que je souhaitais mettre dans ce calendrier. Ensuite j’ai été voir différents types de calendriers à customiser. Cultura en propose des très bien mais les cases sont trop petites pour ce que je souhaite mettre dedans. *PapaTom me dirait : « Tu n’as qu’à t’adapter à la taille des cases*. J’ai donc pris la décision de tout réaliser moi-même de A à Z *et de ne pas l’écouter par la même occasion*. *Quand on aime se simplifier la tâche…*

Dans mes recherches de calendriers à customiser, j’avais beaucoup aimé le calendrier de l’avent village bois chez Cultura. C’est ainsi que j’ai souhaité faire un petit village de Noël avec des chalets en bois. Pour ce faire, j’ai repris la technique des boîtes de rangement en carton que j’avais fait pour la chambre de LittleC. *Cela nécessitera un article sur le sujet*.

Le matériel

  • 5 planches de balsa (c’est une matière souvent utilisée pour le modélisme). 3mm ou 4mm
  • Un pot de neige structurée
  • Un pistolet à colle
  • De la peinture
  • Des petits décors pour former le village
  • Un cutter 
  • Une règle
  • Un crayon à papier

La réalisation

Pour la réalisation, cela prend un peu de temps car chaque maison à 4 côtés et 2 pentes de toit. Autant dire que oui, ça en fait de la découpe. Mais c’est pour la bonne cause et vous pourrez le ressortir fièrement l’année suivante.

Pour les dimensions des maisons, je me suis amusée à varier les tailles. Pour chaque maison, j’ai découpé 2 côtés en rectangle, puis 2 autres côtés en rectangle auxquels j’ai effectué une pointe pour le toit et enfin 2 autres rectangles pour le toit.

Par exemple pour une maison type *sous laquelle passe un kinder surprise*. Les côtés latéraux font 5×6 cm, les faces avec la pointe du toit font 7×6 et les pentes de toit 4×7 et 4,3×7. *Le 0,3mm de différence correspond à l’épaisseur de la planche de balsa.*

Lorsque la découpe de la maison est terminée, vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour coller les 4 côtés entre eux. Ensuite vous collez le toit.

Je vous le concède, réaliser 24 petits chalets, ça prend du temps. Mais quelle fierté d’avoir tout réaliser de ses petits mains.

Lorsque vos 24 petits chalets sont assemblés, vous pouvez vous amuser à les customiser comme vous le souhaitez. J’ai posé sur les toits de la neige structurée, du papier dorée et de la peinture verte. Pour les décors, j’ai utilisé des Posca. *Ces crayons sont vraiment géniaux pour réaliser des activités créatives.*

La dernière étape est donc de placer un petit cadeau / mot sous les petites maisons. Cette année, MlleV aura quelques kinder surprise *faut pas pousser quand même*. Elle aura également des petits jouets mais aussi des bons pour des activités à faire en famille (Décoration du sapin de Noël, bon pour aller au marché de Noël, bon pour aller à l’arbre de Noël de papa…)

A vous de jouer !

2 commentaires

    • Nayon

      Merci beaucoup ! Oui en effet j’y ai passé quelques heures (sur plusieurs jours ^^). Mais j’ai adoré le faire et puis je me dis qu’il pourra resservir l’année prochaine 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *