Voyages / WE

De Salt Lake city à Grand Teton [J1 à J4]


Je reviens avec un nouvel article sur nos aventures dans le nord-ouest américain. Nous avons donc atterri à l’aéroport de Salt Lake city avec quelques heures de retards… *4h pour être précis, alors forcément quand l’heure d’arrivée prévue était 22h heure locale, le 2h du matin a été assez rude*.

Nous avons donc pris notre location de voiture et sommes arrivés à l’hôtel vers 3h du matin heure locale. Autant dire qu’avec
près de 24h de voyage dans les pattes nous n’étions pas mécontents de nous
coucher. Je me suis félicitée d’avoir effectuée une demande de lit parapluie pour MlleV quelques
jours avant, ce qui nous a évité des déconvenues à cette heure tardive.

Salt Lake City – [Jour 1]

Après quelques heures de sommeil, nous sommes partis en balade à pied à travers la ville. Malgré un mois de juin à peine entamé les chaleurs étaient déjà très fortes (entre 30 et 35°). *Ce jour nous aura fait voir en très peu de temps de grandes différences météorologique. * Salt Lake City ne fait pas partie des grandes villes à visiter absolument mais elle possède quand même quelques jolies curiosités. Elle est notamment la capitale des mormons, vous ne pouvez donc pas passer à côté d’une petite visite du jardin du temple des mormons. Pour rentrer dans le temple, il va d’abord falloir vous convertir à la religion mormone. Si l’envie vous prend, pas d’inquiétude, les mormons sont ce qu’on peut appeler de bons marketeurs. Dans les allées, vous pourrez voir de jeunes gens venant de différents pays, toujours à se promener deux par deux pour présenter leur religion. Avec une mini puce de 19 mois qui se défoulait, ils sont vites passés à d’autres personnes.

Cette première journée a également été pour nous la
découverte des supermarchés américains.
Comme nous partions pour 3 semaines à travers les routes du nord-ouest, nous
souhaitions acheter un lit parapluie « crib » et une glacière. *Nous avions décrétés être assez chargés en
avion pour s’éviter cet encombrement. *
Nous avons donc jeté notre dévolu
sur le Walmart du coin qui proposait
des cribs autour de 50 dollars. *Impossible
de ne jamais avoir entendu parler de cette grande chaîne américaine, qui
propose de tout, c’est même impressionnant. *
Pour ce qui est de nos
réserves de nourriture, nous avons préféré se tourner vers des magasins plus « healthy ».
Nous sommes allés à Whoole Food Market
qui est une chaîne bio bien connue outre-atlantique. Les produits sont certes plus chers, mais de qualité incomparable avec le walmart niveau
alimentaire.

Une première journée bien remplie que nous avons ponctuée d’une
bonne sieste pour récupérer du
voyage. Mais dans ce sens-là, malgré les 8h de décalage horaire, on récupère
très vite. *Pour le sens inverse, ça n’est
pas exactement la même histoire. *

Grand Salt Lake & route vers Teton village – [Jour 2]

La pause à Salt Lake City a été nécessaire pour reprendre nos forces et faire quelques approvisionnements de démarrage. On voyageait tout de même avec un bébé, donc l’improviste peut être un peu plus mal venu. Mais inutile de séjourner plus longtemps à Salt Lake *sauf peut-être en hiver pour profiter des pistes de skis nous loin de la ville.*

L’étape suivante de notre voyage était Teton Village où nous avons séjourné 2 nuits. Sur la route, nous
avons fait un petit détour par Antelope
Island
pour aller voir le grand lac
salé
. Cela n’était pas prévu au voyage mais à voir dans l’hôtel les prospectus
dessus, on s’est dit que c’était bien dommage de longer le lac sans le voir.

♦ Great Salt Lake

Antelope Island State Park est la plus grande île flottante de Great Salt Lake. Ce lieu est idéal pour les visites de Great Salt Lake. Notre visite a été relativement courte car nous avions de la route ensuite. Cependant, vous pouvez aisément y passer la journée. Il est même possible de s’y baigner. Nous avons fait deux petites randonnées, afin d’étrenner notre super porte bébé de rando. *D’ailleurs ce sac en a eu des compliments tout au long de voyage, papaTom s’est bien gardé d’accepter de nombreuses demandes de personnes plus ou moins âgées qui souhaitaient prendre la place de MlleV.* L’une des randonnées sympa à faire est Buffalo Point trail, nous avons mis guère plus d’une heure pour faire l’aller-retour et le point de vue sur le lac est superbe.

Le grand lac salé est assez impressionnant par sa taille et la sensation de cette teneur en sel. En effet, le lac comporte près de 25% de sel. Vous croiserez des bisons et autres animaux de la faune. Cependant, prévoyez une bonne moustiquaire pour les petits et une bonne dose d’anti-moustiques. Car l’ile regorge d’insectes, notamment des moustiques et des mouches noires (qui piquent elles aussi). *Je vous rassure, malgré les nombreuses petites piqûres, elles ont très vite disparu. *

 ♦ Itinéraire de Great Salt Lake à Teton Village

Entre Antelope Island et Teton Village, nous avons parcouru quelques heures de routes. De plus, la pluie nous a rejoint sur le trajet et nous avons ainsi perdu près de 10 degrés. Au cours de ce trajet, nous sommes passé de l’Utah au Wyoming avec un bref passage dans l’Idaho.

Le soir, nous avons pu tranquillement profiter de notre soirée dans l’hôtel de ce charmant village de Teton Village.

Teton Village – [Jour 3]

Teton Village a des airs de village suisse alpin. C’est un petit village situé au sud de l’entrée de Teton Village. Il possède une station de ski, très prisée en hiver. Nos logions dans un hôtel typique alpin qui sert même des croissants fait maison au petit déjeuner. De quoi se ressourcer un petit peu. Plusieurs sentiers de randonnées partent directement du village. PapaTom en a réalisé une tout seul pendant que MlleV (et ses 19 mois) et moi-même (fraichement enceinte de LittleC) faisions la sieste.

Au départ de Teton Village, nous avons pris le téléphérique (Jackson Hole aerial tram) qui mène au « Top of the world » à Rendez-vous peak (3331 mètres). *Oui rien que ça*. Nous avons fait une petites balades les pieds dans les neiges éternelles. C’était d’ailleurs la première fois que MlleV voyait autant de neige. *Sa vraie 1ère neige était chez nous, près de Nantes, au moins 5 cm, assez fou pour la région ^^*. MlleV a également adoré prendre le téléphérique. Et cela nous a permis aussi de voir la gentillesse des américains pour les enfants. Une dame dans le téléphérique a même essayé de lui apprendre à dire « Daddy I’m gorgeous », c’était assez comique.

Teton Village est également situé non loin de la ville de Jackson, une ville de cowboys ayant gardé des airs de westerns. Nous souhaitions y aller mais la fatigue a eu raison de nous et la piscine de l’hôtel nous a finalement tendu les bras. *PapaTom n’était pas aidé aussi un bébé et une femme enceinte, mais que diable, c’était les vacances. Alors on a fait à notre rythme la découverte des grands parcs américains. Donc, impossible de tout faire, ce sera l’occasion d’y retourner un jour…*

Grand Teton – [Jour 4]

♦ Le grand Teton

Enfin, au 4ème jour de notre périple, nous sommes entrés dans notre premier parc national. Pour ce faire, nous avons acheté la carte annuelle de visite des parcs (j’en parle dans l’article sur l’organisation du voyage).

Grand Teton NP n’est pas le plus connu des parcs américains mais sa proximité avec le parc de Yelloswtone en fait une belle étape. Si vous vous demandez d’où vient ce nom étonnant pour un francophone, je ne vous arrête pas, vous êtes sur la bonne voie. En effet, ce sont des trappeurs canadien et français qui, au début du 19ème siècle, ont donné le nom de « trois tétons » à ces montagnes en raison de leur forme. Le Grand Teton est la plus haute montagne des trois et culmine à 4197 mètres.

String lake

♦  Randonnées et ours…

Le parc de Grand Teton regorge de randonnées. Il y a pour tous les goûts, randonnées de balades ou randonnées pour les plus aguerris. Nous avions choisi de faire une petite randonnée autour de String Lake (environ 6km). MlleV en porte bébé sur le dos de papa. La vue était magnifique, nous avons pu voir quelques animaux « widlife » comme on dit outre-atlantique.

Une marmotte sur notre chemin

Je ne peux parler de cette randonnée sans faire preuve d’un peu d’autodérision. En effet, il s’agissait de notre première promenade en territoire d’ours. Et les moments cocasses du voyage resteront ma hantise de tomber sur un ours !! Il faut dire que dès le début de la balade, on vous met bien en condition, un panneau « Be Bear aware » résume en effet toutes les dispositions à prendre. La petite phrase finale « There is no guarantee of your safety in bear country » a fini d’achever ma témérité. Ça a bien fait rire papaTom. D’ailleurs, pour bien me rassurée, presque tous les randonneurs que nous croisions avaient bombe anti-ours. *Et nous bande d’inconscient !!*. J’ai donc suivi les consignes à la lettre, nous sommes resté groupé, sur les sentiers et j’ai parlé tout du long (ou chanter si si) pour faire du bruit. *Je suis bien heureuse de ne pas avoir eu à effectuer la dernière recommandation du panneau : Si vous vous faites attaquer « fight back ». Vous l’imaginez aussi la scène, vous battre avec vos petits points face à un ours !*

Jackson lake

En repartant vers le Nord pour Yellowstone, nous avons pu observer le plus grand lac de Grand Teton : Jackson lake. Ce parc, s’il n’avait pas été si proche de Yellowstone n’aurait sans doute pas été à notre programme. Mais nous n’avons pas été déçu, les paysages sont magnifiques et, au mois de juin, nous avons pu profiter d’un temps splendide.

Prochaine étape… le Oh combien célèbre Yellowstone !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *