Côté bébé / enfant

Réalisation d’un herbier – Activité d’automne

Il ne vous aura probablement pas échappé que la saison de l’automne est une saison parfaite pour la réalisation d’activités avec les enfants. Les couleurs associées à la nature sont magnifiques et les sols regorgent de trésors. D’ailleurs, vos enfants ramasseront naturellement les glands, châtaignes ou autres marrons pour jouer avec ou même les observer. *Dois-je mentionner que ce sera pour eux l’occasion d’un nouvel interrogatoire en règle afin de tester vos connaissances ?* Les premières vacances de MlleV arrivant, j’ai recherché des idées d’activités autour de l’automne à faire avec elle. *Il n’y a rien de pire qu’un enfant qui « s’ennuie ».* L’idée d’un petit herbier tout simple pour mettre en valeur les feuilles d’automnes ramassées à alors germé. MlleV aura 3 ans pendant les vacances, nous avons fait dans la simplicité et à 4 mains, il est facile d’adapter à des enfants plus âgés. Voici comment nous avons procédé.

Le matériel

  • Feuilles canson
  • Peinture (jaune, rouge…)
  • Des pinceaux
  • Crayons de couleurs
  • Colle
  • Scotch
  • Des feuilles d’arbres (plusieurs de chaque sorte)
  • Perforatrice
  • Ficelle pour relier les feuilles
  • Les planches PDF de dessin de feuilles et photo d’arbres à imprimer

La balade en forêt

La première étape pour réaliser un herbier, c’est tout simplement d’avoir des feuilles de différents arbres ou plantes. MlleV n’est qu’en petite section donc pour cette année nous faisons simple et ne prenons que quelques feuilles d’arbres, le but est surtout de faire de la peinture, du coloriage et une activité avec maman. Nous avons donc profité des jours très ensoleillés d’octobre pour aller nous promener non loin de la maison. *Autant rendre l’utile à l’agréable.* Sur notre chemin, nous avons rencontrer des chênes, des noisetiers, des châtaigniers, des pommiers, des acacias, des érables, des chênes d’Amérique. MlleV a beaucoup aimé sa balade *comme toujours* et surtout de ramasser par terre les feuilles, châtaignes et marrons. Nous avons ramassé plusieurs feuilles de chaque sorte afin de pouvoir les utiliser de différentes manières. Pensez à prévoir des sacs pour transporter toutes vos trouvailles.

La réalisation

Les herbiers comportent le plus souvent les feuilles ramassées scotchées sur un page avec les informations sur l’arbre correspondant. Mon objectif était de mettre également en avant notre travail de peinture. C’est pourquoi, j’ai décidé de réaliser un herbier avec une double page par arbre.

La première page, plus traditionnelle avec le nom de l’arbre, une image de l’arbre correspondant, une image de la feuille (à colorier par MlleV) et la feuille de l’arbre que nous avons scotchée.

Exemple : page du pommier

Sur la seconde page, nous avons fait de la peinture avec les feuilles d’arbre que nous avons ramassées. Dans un premier temps, nous avons posé la feuille d’arbre sur la feuille de papier et peint autour de celle-ci. Nous avons ensuite peint une feuille (côté nervures) et posé l’empreinte de celle-ci sur la feuille Canson.

Exemple page de la feuille de châtaignier

Pour terminer l’herbier, vous pouvez réaliser une page de couverture qui vous plait (peinture, image…). Enfin, reliez l’herbier afin d’en faire un livre que vous pourrez consulter au plaisir avec votre enfant.

Et vous quelles activités d’automnes avez-vous réalisé avec vos enfants pour les occuper pendant les vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *