Côté Maman

Grossesse – Bébé d’hiver, que dois-je prévoir ?

Depuis que je souhaite avoir des enfants, j’ai toujours dit, j’aurai des bébés de printemps ou d’été *retenez nés entre mai et août, à peine psychorigide*. De cette manière leurs anniversaire seront loin de Noël et c’est plus sympa de fêter son anniversaire en extérieur. On repassera donc car avec MlleV née fin octobre et LittleC en janvier, disons que je me suis un peu loupée *dame nature avait visiblement d’autres projets pour moi*. Ce billet est donc pour vous les futures mamans de bébés d’hiver, j’ai maintenant une petite expérience sur les bébés dont les premiers mois de vie se font dans le froid ! *et encore le mois de novembre 2015 a été étonnement chaud*.

Il n’est pas toujours facile de savoir exactement quoi prendre à la maternité ou pour les premiers jours à la maison *et croyez-moi, vous n’aurez pas envie de courir les magasins avec un nouveau-né, surtout en plein hiver, exit les microbes à moins d’un km de mon bébé*. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé un commentaire d’une sage-femme à la maternité à ce sujet, « on évite les tuberculeux avec bébé »

Voici donc des petites choses qui nous ont été très utiles avec nos filles :

✔ Côté vêtements

Prévoyez quelques vêtements taille naissance mais surtout la taille 1 mois. En effet, la majorité des bébés portent très peu de temps la taille naissance voir pas du tout. *Forcément, pour contrer cette théorie MlleV a porté du naissance presque 4 semaines. Nous en avions donc prévu pour LittleC qui en a porté…. 12h !! Oui le beau pyjama naissance que j’avais prévu pour elle et dans lequel elle était bien trop à l’étroit !!*

– Bodys manches longues : prévoir 8/10 bodys pour les tailles 1 mois et 3 mois, surtout prenez des bodys qui s’ouvrent sur le devant *ou alors je vous souhaite bon courage pour enfiler un body par la tête à votre nouveau-né !*

– Pyjamas chauds : en prévoir 6/8 pour les tailles 1 mois et 3 mois.

– Tenues : honnêtement les premières semaines personne ne vous en voudra que bébé soit en pyjama *on se donne bonne conscience comme on peut*. Mais peut-être que vous-même en aurez un peu marre de le voir tous les jours en pyjama. En 1 mois, privilégiez des pantalons souples et tee-shirts qui s’ouvrent avec des boutons pressions sur le devant ou le dos. *inutile de rappeler qu’on a pas besoin d’ajouter des épreuves supplémentaires à l’habillage pour le jeune parent que l’on est : pas de tee-shirt à enfiler par la tête.*

– Gilets *j’ai bien dit gilets, pas de sweats. Ce n’est pas un jeu, on ne passe pas au niveau supplémentaire si on réussi l’enfilage par la tête pour un nouveau-né 😉 *, vous pouvez en en prendre 3/4 (Cf bébé est souvent en pyjama).

A la maison

En journée, votre bébé sera le plus souvent dans sa nacelle / couffin (selon ce que vous choisissez), contre vous (bras, écharpe…) ou dans son transat. Bien que vous ayez sûrement le chauffage, *en hiver on évite de reproduire les tropiques dans sa maison*, il fait donc en moyenne autour de 20 degrés dans la pièce de vie. Quand bébé est avec vous dans la pièce de vie, mettez-lui une petite couverture en laine, s’il est dans sa chambre ou à la sieste privilégiez la gigoteuse.

La nuit ou pendant les siestes, bébé aura une gigoteuse, je vous conseille d’en prévoir 3 de la taille 0-6 mois. *Les bébés ont une fâcheuse tendance à régurgiter au moment ou vous n’avez plus rien de propre !* Une gigoteuse chaude sans manche suffit (voir les épaisseurs des gigoteuses, TOG, qui sont indiquées par les marques en fonction des températures). Si vous constatez que votre bébé a froid (main froide par exemple), ajoutez-lui une brassière entre son body et son pyjama. A savoir qu’une température idéale de chambre est de 18/19 degrés.

Pour ce qui est du bain, il est utile d’avoir un chauffage d’appoint que vous démarrez avant le bain de bébé afin de monter la température de la pièce afin que votre nouveau-né n’ait pas froid lors des soins avant et après le bain.

✔ Les sorties

Ce n’est pas parce que votre bébé naît en hiver que vous allez rester tout l’hiver cloitré à la maison. Évitez de trop sortir bébé en cas de grand froid mais une bonne balade par jour dans la nature lui fera le plus grand bien (et à vous aussi). *Nous parlons bien de la nature, on évite autant que possible les supermarchés et leurs microbes…*. Pour ma part, j’allais souvent faire les courses quand papaTom rentrait du travail, cela me faisait une sortie sans enfants. *les mamans comprendront*

Pour sortir, la couverture biside de bemini est un indispensable pour moi, couverture chaude, elle s’installe dans le cosy (siège-auto) grâce aux ouvertures spécifiques pour les sangles. Nous sortions toujours le cosy dans la maison et pour installer bébé rien de mieux, on l’installe dans la maison, on referme la couverture et on sort dans le froid, sans avoir à mettre ou enlever des manteaux *pas pratique du tout avec un nouveau-né !!* Et en plus, il existe pleins de jolis coloris.

Couverture biside de Bemini

Nous avions également une écharpe de portage associée à une poche ventrale que l’on zippe sur la fermeture du manteau *un petit côté kangourou* , pas besoin de manteau pour bébé en plus de sa tenue d’intérieur du coup. Pour ce qui est des sorties en poussette, les premiers mois nous utilisions la nacelle donc en laissant bébé dans sa gigoteuse, une couverture en laine et la housse de nacelle.

Enfin pour chaque sortie, n’oubliez surtout le bonnet !!

Une des techniques pour que bébé n’ait pas froid, quand vous sortez ou à la maison, c’est de lui mettre une épaisseur supplémentaire qu’à vous-même. En effet, les tout petits ne bougent pas, ils peuvent donc se refroidir plus vite.

PapaTom a détourné cette technique, lorsqu’il part en balade avec les filles, il s’enlève une épaisseur et lorsqu’il a froid, il estime qu’il est temps de rentrer. *Prévoyez-lui une eau chaude à son retour !*

Et si on ne devait retenir qu’une chose : LA COUVERTURE BISIDE !! Les premiers mois et cela jusqu’au mois d’avril, c’était vraiment mon indispensable. MlleV et LittleC sont toutes deux sorties de la maternité avec. *un pyjama et un body en dessous quand même, exit la tenue de sortie, personne ne la verra !*. Elle a été mon partenaire grand froid tous les jours.

Et vous, quelles sont vos astuces ou vos indispensables pour un bébé d’hiver ?

2 commentaires

  • Noem family

    Très intéressant ton article, il m’aurait été bien utile avant la naissance de ma grande. Pour ma part j’ai eu les deux. Ma grande est de décembre ( le 28 donc pas cool pour elle. Elle a plein de cadeaux à cette période et plus rien après ) et ma petite du mois d’août. Pas simple non plus l’été car j’avais toujours peur qu’elle ait trop chaud.

    • Nayon

      Effectivement le 28 ca fait très proche de Noël, mais bon on ne choisit pas leurs dates de naissances !! Pour l’été, j’avoue qu’on doit plus se poser de questions si on les habille trop ou pas assez, au moins l’hiver on les couvre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *